On pense souvent qu’il faut posséder une grosse fortune personnelle pour recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. C’est faux ! Ouverte à tous, la gestion patrimoniale permet de mieux gérer son argent dans les moments-clés de la vie : études, santé, retraite, succession. EP Patrimoine, gestionnaire de patrimoine à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, vous explique le rôle d’un conseiller patrimonial et les moments-clés de la vie où il peut intervenir.
À quoi sert un conseiller en gestion de patrimoine ?
On pourrait comparer le conseiller en patrimoine à un médecin de famille qui agit au niveau financier. Son rôle est de vous apporter un conseil personnalisé pour prendre soin de votre argent et le faire fructifier. Il connait parfaitement votre situation personnelle, votre profil de risques et vos besoins. Il s’agit d’un expert qui identifie les placements à privilégier pour accroître votre patrimoine selon vos objectifs à court, moyen et long termes. Son expertise pointue en fiscalité, immobilier, droit, commerce et finances lui permet d’avoir une vision à 360°, gage d’objectivité pour vous conseiller au mieux. De plus, il est votre interlocuteur unique, ce qui favorise une relation de confiance.
Là où un conseiller financier en banque ou une compagnie d’assurance vous propose des produits bancaires ou des formules commerciales propres à l’établissement dans lequel il travaille et qui vont lui rapporter un bénéfice financier, le conseiller en placement est, lui, un travailleur indépendant qui n’a pas d’intérêt commercial. Il a accès à beaucoup plus de solutions d’investissement qu’une banque et il est au service de son client avec une approche globale personnalisée.
Le conseil en gestion de patrimoine commence par un bilan patrimonial, ou audit patrimonial, qui consiste à analyser votre situation familiale, vos revenus, vos charges, vos placements financiers en cours, vos impôts, votre situation matrimoniale, vos biens immobiliers, votre succession. Il vous écoute pour comprendre vos objectifs de vie afin de mettre en place la stratégie patrimoniale adéquate. Il fait ensuite des préconisations en vous expliquant leurs contraintes juridiques et fiscales et le gain financier estimé. Enfin il a un rôle d’intermédiaire en opérations auprès des différents organismes de placement et veille à optimiser votre patrimoine sur le long terme.
Pas besoin d’être riche pour faire appel à un conseiller patrimonial
Croire qu’il faut être une personne aisée pour pouvoir bénéficier des services d’un conseiller patrimonial est une idée reçue. Les conseils en gestion de patrimoine sont ouverts à tous les budgets, dès l’instant où vous pouvez épargner de l’argent, même une petite somme. D’ailleurs, selon un sondage APREMEDIA de 2018, 57 % des clients de conseillers en gestion de patrimoine sont des particuliers (42 % d’actifs et 15 % de personnes retraitées), autrement dit une clientèle de particuliers qui ne sont ni avocats ni médecins ni chefs d’entreprise.
Un conseiller en gestion de patrimoine facture ses clients généralement sous forme d’honoraires de conseil dont le coût vous sera communiqué lors du premier rendez-vous. La facturation se fait en toute transparence. Vous pouvez opter pour un accompagnement annuel avec un seul rendez-vous par an pour faire le point ou davantage selon vos besoins.
La gestion patrimoniale est une profession fortement réglementée. Le conseiller doit être inscrit à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Il est supervisé par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ou l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui veillent tous deux sur la protection de l’épargne et des consommateurs.
Le conseiller patrimonial intervient à chaque moment de la vie
Pour bien préparer sa retraite
Avec le recul de l’âge de départ à la retraite, l’inquiétude de la majorité des Français est d’économiser assez d’argent pour pouvoir vivre décemment quand ils seront à la retraite. Un conseiller patrimonial met en place une planification financière pour vous apporter des revenus complémentaires.
Pour réduire ses impôts
La planification fiscale aide à minimiser les impôts que vous payez en utilisant des stratégies fiscales appropriées et légales. Le conseiller patrimonial peut également vous aiguiller sur les déductions fiscales et la défiscalisation.
Protéger ses proches
Economiser pour les études des enfants ou laisser un capital à sa famille en cas de coup dur, la gestion de patrimoine permet de trouver les solutions les plus adaptées à votre situation.
En cas de succession
La planification de la succession facilite la transmission de votre patrimoine à la famille ou aux bénéficiaires mais aussi d’obtenir des conseils sur les testaments.
Pour faire de bons placements
Le gestionnaire patrimoniale vous fait bénéficier de conseils en investissement immobilier, par exemple placement immobilier ou investissement locatif, opérations en Bourse, optimisation d’un crédit immobilier… Il procède aussi à une évaluation des opportunités d’investissement.
Un suivi du patrimoine sur la durée
Quel que soit le domaine d’intervention, le conseiller patrimonial évalue régulièrement les performances financières et les objectifs financiers de ses clients pour s’assurer qu’ils vont bien dans le sens souhaité. Il procède à des ajustements si nécessaire.
La gestion de patrimoine concerne tout le monde à un moment ou à un autre de la vie. Qu’il s’agisse de protéger ses proches en cas d’incapacité, financer les études des enfants, mettre de l’argent de côté pour la retraite ou faire fructifier ses économies, faire appel à un gestionnaire de patrimoine vous permet d’être conseillé et orienté pour optimiser l’argent durement gagné pendant votre vie professionnelle. EP Patrimoine, conseil en patrimoine dans le Gard, est à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus.