De plus en plus de Français se tournent vers l’immobilier locatif qui consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location afin de se constituer un patrimoine, obtenir des revenus complémentaires ou préparer la retraite. Pourtant, l’investissement en SCPI mérite d’être connu pour ses revenus réguliers et ses risques limités. EP Patrimoine, conseiller en gestion de patrimoine dans le Gard, vous explique pourquoi investir dans une SCPI peut être une bonne alternative à l’immobilier classique avec ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. On l’appelle aussi « pierre papier ». C’est un placement dans l’immobilier professionnel locatif qui se fait sur le long terme.
En tant qu’investisseur, vous devenez « associé » et vous possédez une partie du patrimoine immobilier sous forme de parts. En échange de la somme investie, vous percevez un revenu à échéance régulière qui correspond au dividende issu des loyers payés par les locataires, déduction faite des frais de gestion et de fonctionnement de la SCPI.
Les SCPI existent depuis les années soixante mais attirent de plus en plus d’investisseurs depuis environ 10 ans grâce au rapport rendement/risque favorable.
Investir en SCPI vous donne accès à différents types de biens réservés normalement aux professionnels de l’immobilier : hôtels, immeubles, bureaux, entrepôts, établissements de santé, EPHAD… C’est votre objectif patrimonial qui va déterminer vers quel(s) type(s) de SCPI vous devez vous diriger :
La SCPI de rendement
Il s’agit d’immobilier professionnel (bureaux, entrepôts, commerces) avec un bail commercial. Cela signifie pour vous, propriétaire, une meilleure protection qu’avec un bail classique, des locataires choisis rigoureusement puisqu’il s’agit de professionnels et un marché de l’immobilier professionnel qui ne subit pas les fluctuations du marché immobilier classique.
La SCPI de plus-value
On l’appelle aussi SCPI de valorisation ou de capitalisation. C’est un lot de biens immobiliers à fort potentiel de revalorisation, c’est-à-dire des biens décotés qui sont revendus des années plus tard et qui permettent une plus-value pour l’associé.
La SCPI fiscale
Appelée aussi SCPI de défiscalisation, elle vous permet de réduire vos impôts en même temps que vous épargnez. Vous bénéficiez des avantages fiscaux rattachés à une loi en particulier. Par exemple, la SCPI Pinel concerne le logement neuf avec objectif de revente alors que la SCPI Malraux vise les biens anciens à rénover dans des quartiers prioritaires.
Quels sont les avantages de la SCPI ?
Des revenus réguliers
Dans une SCPI, les loyers sont versés aux associés sous forme de dividende chaque mois ou chaque trimestre directement sur le compte courant.
Un bon taux de rendement
En 2022, le taux de distribution moyen (taux de rendement) des SCPI a atteint 4,53 % selon l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière et foncière) avec de fortes disparités selon les segments allant de 2,93 % à presque 9 %.
Une gestion simplifiée
C’est une société de gestion qui gère la SCPI. Elle sélectionne les locataires, rédige le bail, collecte les charges, s’occupe du recouvrement en cas d’impayé, fait réaliser les travaux de copropriété. Tout cela en échange d’une commission ou frais de gestion.
Une revalorisation du capital
Comme tout investissement dans l’immobilier, votre capital est revalorisé en fonction de la conjoncture économique et de la hausse éventuelle du prix de l’immobilier. Par ailleurs, la SCPI permet une protection contre l’inflation puisque la valeur des parts d’une SCPI est calculée à la hausse pour intégrer le coût de l’inflation.
La mutualisation des risques locatifs
Investir en SCPI revient à répartir le risque locatif puisque vous achetez une ou plusieurs parts d’une SCPI qui est elle-même propriétaire de plusieurs biens immobiliers. Vos revenus ne dépendent donc pas d’un bien ou d’un locataire unique en cas d’impayé ou de départ.
La SCPI est sous contrôle de l’AMF
Toute société de gestion de SCPI est contrôlée par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers qui impose une réglementation : transparence des comptes, envoi d’une information trimestrielle sur vos placements ainsi qu’un rapport annuel.
Quels sont les inconvénients de la SCPI ?
Le risque de perte en capital
Vos revenus et votre capital dépendent de l’évolution du marché immobilier et ne peuvent donc pas être garantis.
Le manque de liquidité
Une SCPI détient des actifs immobiliers. Il faut revendre ses parts pour obtenir des liquidités. Votre bénéfice financier n’est donc pas disponible de suite.
Un placement à long terme
L’investissement en SCPI est un placement sur le long terme à conserver au moins 10 ans afin de le rentabiliser et amortir les frais de souscription et de gestion. Il doit être conservé encore plus longtemps pour échapper à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Le délai de jouissance
Tout nouvel investisseur ne commence à percevoir un dividende qu’après 4 à 6 mois, le temps pour la SCPI d’investir l’argent collecté, étudier le dossier, faire la transaction…
Le placement en SCPI est un investissement intéressant avec des risques limités. Si vous souhaitez en savoir plus, EP Patrimoine, agence de gestion de patrimoine à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, est là pour vous accompagner et vous guider dans le choix des meilleures SCPI selon vos objectifs personnels. Et pour une démarche encore plus globale, découvrez également comment mieux gérer votre argent avec un conseiller patrimonial.